Pages

mardi 22 mai 2018

Ramadan, un mois de santé



Nos frères musulmans ont entamé le mois saint de Ramadan, qui se terminera aux alentours du 14 juin. Un mois de jeûne purificateur pour le corps et l’esprit. Le jeûne est pratiqué depuis environ 2500 ans tout autour de la planète. Ses bénéfices thérapeutiques sont multiples, comme en témoignent les pratiquants ainsi que la communauté médicale. Savez vous pourquoi ?

Jeûner, le nettoyage et rééquilibrage naturel

Dans sa définition, « jeûner » consiste à effectuer une restriction calorique complète pendant une certaine période. Techniquement, le jeûne pratique pendant le Ramadan répond au nom de « jeûne intermittent », car il alterne des périodes sans apport calorique (la durée du soleil) aux périodes de nutrition. Et vous savez quoi? Ce mode alimentaire est inscrit dans nos gènes depuis le paléolithique, quand nos ancêtres partaient en quête de nourriture et n’avaient pas de frigo dans lequel puiser toutes les 3 heures!

Les chercheurs ont prouvé que pendant la période sans manger, le corps se met à utiliser le gras stocké comme carburant, au lieu de l’apport en sucre de la nourriture. C’est tout bénéfice pour ceux qui veulent perdre du poids, à condition de ne surtout pas re-alimenter le corps en sucres rapides dès le f’tour. À passer du gras aux sucres rapides (gâteaux, bonbons, bref le sucre quoi!) comme carburant, on met à mal son métabolisme et on peut au final ne pas bouger de poids voire grossir. 

Mais si cela n’était qu’une question de poids. Un autre point en a, du poids, c’est la fameuse « régulation du glucose sanguin ». En français clair, le fait de forcer le corps à utiliser ses réserves de graisse comme carburant permet aussi de réguler la production d’insuline. Ami diabétique, lis bien. 

Cortisol : Aussi appelé « hormone du stress », le cortisol est secrété en périodes de stress et joue un rôle dans le contrôle de la glycémie sanguine, métabolisme, inflammations, et même notre capacité à former des souvenirs.

Insuline: sa fonction est de permettre aux cellules d’absorber le glucose sanguin pour qu’il soit utilisé en énergie. Si vous êtes diabétique, sachez que les souches probiotiques soutiennent les niveaux optimaux d’insuline. En seulement 4 semaines, on obtient une augmentation de 49% de sa sécrétion.

Probiotiques, pourquoi on en parle?

Probiotiques, littéralement « qui favorise la vie », désigne les bactéries amies vivant dans notre corps, notamment dans l’intestin (la « flore intestinale »). Cette flore est hyper importante, car de son équilibre dépend la juste sécrétion d’hormones. Dont l’insuline, mais pas que. Et ces bactéries justement, détestent les sucres rapides. Cela les fait mourrir, tout comme l’abus d’antibiotiques.

À la lumière de tout cela, jeûner permettrait de non seulement purifier son corps des toxines, mais aussi de rétablir un milieu de vie favorable à ces bactéries amies. Et celles ci nous remercient en régularisant le taux d’insuline et en permettant d’éliminer nos bourrelets de gras. Top! Alors, comment conserver ces supers effets une fois l’heure de la rupture arrivée?

Dé-jeûner, le repas le plus important de la journée.

Important ne veut pas dire « gros ». Cela veut simplement dire qu’il faut porter une grande attention à ce que l’on choisit de manger. 

En ce très saint mois de Ramadan 2018, voici quelques conseils pour une rupture du jeûne saine, permettant de conserver et optimiser le bénéfice des longues heures de la journée.

  • On privilégie les fruits frais (pas en boîte, car chargés en sucres) et les Smoothies faits maison, ainsi que les légumes cuits (soupes)

  • Les dattes et la poudre de baobab sont riches en fibres prébiotiques, desquelles se nourrissent les bactéries probiotiques. Faites leur place lors de ce premier repas! 

  • Évitez les aliments trop lourds à digérer comme les produits gras, céréaliers, laitiers. Vous pourrez en manger 2 heures après ce premier repas si vous le désirez.

Finalement ça n’est pas compliqué, vous le faisiez sûrement déjà. Il suffit de supprimer le sucre de ce premier repas. Ce produit n’a pas de sens du point de vue du corps, et devrait être consommé au plus une fois par semaine (toujours hors du Dé-Jeûner). Pour les pâtisseries, privilégiez le sucre roux, plus doux pour votre organisme que le sucre blanc.

Saviez-vous que les dattes mixées (pâte de dattes) remplacent parfaitement le sucre en pâtisserie? Essayez, et dégustez les compliments de la famille! On peut aussi les intégrer dans les  jus et smoothies, et certains supermarchés la vendent prête à l’emploi.

Le smoothie elixir 


Pour 4 verres:

Dans un mixeur:

  • La chair d’une grosse mangue, 
  • 1 belle poignée de pistaches de terre (l’atout protéine des sportifs), 
  • 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de baobab, 
  • 4 dattes dénoyautées préalablement trempées, 
  • 1 cuillère à soupe de poudre de Moringa (optionnel)
  • de l’eau selon texture désirée.
Pour un soin supplémentaire à sa flore intestinale, l’eau peut être remplacée par du Kéfir, boisson probiotique gazeuse. 

Mixez et dégustez!





Super-Jus au Baobab 

Après une longue journée, dégustez en famille ce jus bien frais, bourrés d’ingrédients bénéfiques à votre corps.

  • Faites chauffer 2 litres d’eau (si vous avez une bouilloire électrique, cela va plus vite). Faites y tremper 2 poignées de dattes dénoyautées.
  • Mixez cette pulpe avec 1 kg de poudre de baobab, jusqu’à obtention d’une crème lisse.
  • Ajouter l’eau de trempage des dattes petit à petit en remuant bien.
  • Mettre ce jus dans des bouteilles, au réfrigérateur. Ramadan Moubarak!



mercredi 31 janvier 2018

Palu et sylvotherapie

Tous ceux qui vivent en région tropicale connaissent cette sensation désagréable. Courbatures et fatigue extrême, sensation d’épuisement où le corps va se mettre en veille. Sommeil profond, plus ou moins long. Quelques jours off, c’est là que je deviens Lara Croft. Physiquement KO, mon corps est sous l’eau. Et mon esprit s’éveille, comme après un long sommeil. Les briques du quotidien, comme celle du passé proche ou lointain, enfin peuvent se mettre en place. Instant où le temps suspends son vol, pour (re) trouver sa place.



Au quotidien j’accompagne, enfants adultes et adolescents. À retrouver leur place dans un système, blessés et stressés par son déséquilibre extrême. On vient chez moi pour alléger un symptôme, physique ou psychique, plus ou moins noir ou rose. Retrouver le souffle 💨. Reconnecter à l’instant. Être dans le moment présent. Reconnection sensorielle, pour cela on passe du mode automatique au mode manuel. Et surtout, retrouver du sens. Retrouver du sens dans un monde perdu, dans lequel naviguer à vue ne suffit plus.

Retrouver du sens pour continuer à pouvoir élever ses enfants. Pouvoir construire, et leur préparer un avenir. Les aimer et les protéger, sans se dire que « cela ne sert à rien, mes efforts seront de toutes façons balayés ». Retrouver le cap dans un monde psychopathe. Superman, où es-tu? Errant avec Princesse Leia au paradis des âmes perdues? Entre terre et ciel, purgatoire non stop qui (@) terre. Et toutes ces briques, qui n’ont pas de sens, s’entassent sans ordre dans tous les sens. Déconnectant et incapacitant, le stress est à l’œuvre à chaque instant. 

Le cerveau, chargé de mettre de l’ordre dans le chaos. Hormones et psyché, tous les moyens sont bons pour y arriver. La tâche est immense, et quand le flot s’emballe le système débranche. Les outils pour ordonner et nettoyer sont pourtant complexes, précis et bien câblés. Apport en nourriture optimal, sport et émotions, c’est un travail à l’unisson. Le microbiote procède et reflète, de l’intérieur tout ce qui nous inquiète. Puissance multiple, grouillante et sans jugement, il traduit dans le corps l’état du monde qui s’ignore. Trop pressé et compressé, le stress s’exprime par une acidité. PH en hausse, attention surchauffe. Par dizaines de millions, les probiotiques succombent. Laissant par cette brèche entrer, les bactéries nocives qui viennent notre système coloniser. Monde intérieur, reflet de l’extérieur. Sens pour santé ou santé pour faire sens, tout n’est qu’équilibre quand on y pense. Travail quotidien et suivi, dont tous les acteurs ne recherchent que l’harmonie. Mission des (apprentis) bouddhas, qui incarnent le changement qu’ils désirent pour le monde ici bas.

Mais ça à quoi à voir avec le palu tout ça? Amelie, franchement on s’en fiche de ton charabia ! En français et en clair ça donne quoi?
Je dis merci au palu, ma soupape. Ma sonnette d’alarme. Qui m’indique que malgré tous les outils de bien être que j’applique au quotidien, je ne suis pas SuperNenette. Qu’il y a des moments noirs quand se lève le matin. Et que malgré tout ce que je sais, je réalise chaque jour que je ne sais rien. Mon corps m’indique, en déconnectant, que je ferai bien d’en faire de même, consciemment et dans l’instant. Merci palu chéri de m’indiquer la voie, fidèle sentinelle dont je dois écouter la voix. Alors si toi aussi tu te sens stressé, débordé épuisé déconnecté, rejoins moi samedi au Banco, pour un Shinrin Yoku dont la nature est le dojo. Au programme bain de forêt et bain de Vie, reconnecter nos sens pour retrouver du sens. Nettoyer pour mieux accueillir. Recharger ses batteries avant une autre semaine à jouer au Monopoly de la Vie. Retourne ta carte chance 🍀, et accueille la transe. 

Shinrin-Yoku / Sylvotherapie : samedis à 8h au Banco. Whp 07 62 55 85




mercredi 17 janvier 2018

I had a dream - rester en vie

I had a dream. Cette nuit 🌙 m’a visité le fantôme de Martin Luther King. Dans sa tombe il se retourne, repos sans paix. Lui qui voulait l’égalité des Hommes assiste impuissant, aux luttes de pouvoir à chaque instant. En fait, noirs rouges ou blancs, on s’en fout, du moment qu’on reste vivant. Aujourd’hui plus rien n’a de valeur, consommation illusion, « nique ta mère à c’t’heure ». 

J’ai rêvé d’un Monde d’égalité. Un monde où c’est la Vie qui gagne en premier. Parce qu’à se tirer dans les pattes pour arriver au sommet, il ne reste plus rien sur quoi s’appuyer, si ce n’est des regrets. 

La chaîne de la Vie, c’est clair et facile: je mange, tu manges, on métabolise. Reproduction et multiplication, pour que continue la Vie, à l’infini. 

Et puis un bug. Une erreur dans le système, ou en tous cas le début d’une réaction (nucleaire) en chaîne. L’humain est arrivé, et ce bébé n’a pas arrêté de casser les pieds. Pour grandir il a besoin de tout expérimenter, tout mettre en bouche et être le premier. Mère Nature lui dit « ne sois pas si pressé », mais ce que lui dit sa mère, il n’en a rien à branler. Moi d’abord, les autres après, narcisse dans toute sa splendeur et psychopathe avant l’heure. Qu’importe les efforts déployés, joie de gaspiller l’énergie économisée, pendant des millions d’années. Moi je, qu’importe l’autre. Ce que je ne vois pas n’existe pas. 

Et puis comme un jeu de dominos pris de folie, tout s’enchaîne et se déchaîne. Perte de lien, conso et ego, jeu cynique et psychotique. 

Toujours plus, moi d’abord, gagner à tout pris, tant pis si c’est moi le grand prix. Pas vu pas pris, tout ce qui compte c’est rester (seul) en vie. Camion sur la route, camion qui fait prout prout prout. Et les petits poissons dans l’eau, nagent nagent pour rester à flot.

Et puis quelque part, dans tout ce gris, une lueur, quelque chose scintille. Une fêlure, une craquelure, that’s where the light gets in. Mouvement infime et fragile, mouvement. Une onde qui se propage, venue d’un autre âge. Une force, la force. Fabriquée ou destinée, face à l’empire du côté obscur se dresse le guerrier. Face à l’ombre qui emporte et ensorcelle, point besoin de gorgée d’hydromel. Juste, et connectée, après un long hiver la Vie vient de s’éveiller.

Un pas après l’autre, tout s’accélère. Comme une nouvelle histoire qui flotte dans l’air. Une envie d’être bien, enraciné et en lien. Humain. What else?

Fini le ramassage et les regrets, le regard en arrière de l’après. Le visage se tourne, résolument, vers cette lumière devant. Encore inconscient et pourtant déjà en chemin, pour préparer demain. Créer une nouvelle école, qui prépare à la Vie et à prendre son envol. Se nourrir autrement, et bien sûr intelligemment. Prendre soin de son corps et de sa tête, basta le miroir aux alouettes. Et surtout être avec l’autre, pleinement, dans la beauté de l’instant. Être vrai et le rester, et de Vie rayonner. Apprécier et partager, pour la lumière de chaque sourire capter. Trésor éphémère, instant de vie, pour moi, pour toi, pour lui. 

I Had a Dream. Que la Vie ne se transforme pas en cauchemars. Alors chaque jour je plante plus profond mes racines et déploie mes ailes. Et tant pis pour « le devoir qui appelle ». Résolution de janvier, je plante mon potager. Parce que l’autonomie, ça commence ici. Et je prie. Pour toi, pour moi, pour lui. Pour tous ceux qui se sont perdus sur le chemin de la Vie. Pour ceux qui confondent gloire et pouvoir. Pour ceux qui pensent que le bonheur se conjugue en Range Rover. Pour ceux qui sourient sur commande, et feignent le lien pour mieux surprendre. Et surtout pour ceux, guerriers de l’ombre, qui permettent à la lumière d’éclairer le plus grand nombre.


La vie est un chemin, et ses marches sont étroites. Gare à celui qui boite. (Re) saisis-Toi. Et viens avec moi, contempler le monde sur son toit. Que mangeras tu demain? Que diras tu à tes enfants, quand se lève le matin? Seras tu capable d’apprécier la beauté du jour qui vient? Oublie la conso, les sacs faux jeton et le rococo. Retrouve la beauté de l’instant zéro. Inspire. Respire.
 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates