Pages

mardi 22 mai 2018

Ramadan, un mois de santé



Nos frères musulmans ont entamé le mois saint de Ramadan, qui se terminera aux alentours du 14 juin. Un mois de jeûne purificateur pour le corps et l’esprit. Le jeûne est pratiqué depuis environ 2500 ans tout autour de la planète. Ses bénéfices thérapeutiques sont multiples, comme en témoignent les pratiquants ainsi que la communauté médicale. Savez vous pourquoi ?

Jeûner, le nettoyage et rééquilibrage naturel

Dans sa définition, « jeûner » consiste à effectuer une restriction calorique complète pendant une certaine période. Techniquement, le jeûne pratique pendant le Ramadan répond au nom de « jeûne intermittent », car il alterne des périodes sans apport calorique (la durée du soleil) aux périodes de nutrition. Et vous savez quoi? Ce mode alimentaire est inscrit dans nos gènes depuis le paléolithique, quand nos ancêtres partaient en quête de nourriture et n’avaient pas de frigo dans lequel puiser toutes les 3 heures!

Les chercheurs ont prouvé que pendant la période sans manger, le corps se met à utiliser le gras stocké comme carburant, au lieu de l’apport en sucre de la nourriture. C’est tout bénéfice pour ceux qui veulent perdre du poids, à condition de ne surtout pas re-alimenter le corps en sucres rapides dès le f’tour. À passer du gras aux sucres rapides (gâteaux, bonbons, bref le sucre quoi!) comme carburant, on met à mal son métabolisme et on peut au final ne pas bouger de poids voire grossir. 

Mais si cela n’était qu’une question de poids. Un autre point en a, du poids, c’est la fameuse « régulation du glucose sanguin ». En français clair, le fait de forcer le corps à utiliser ses réserves de graisse comme carburant permet aussi de réguler la production d’insuline. Ami diabétique, lis bien. 

Cortisol : Aussi appelé « hormone du stress », le cortisol est secrété en périodes de stress et joue un rôle dans le contrôle de la glycémie sanguine, métabolisme, inflammations, et même notre capacité à former des souvenirs.

Insuline: sa fonction est de permettre aux cellules d’absorber le glucose sanguin pour qu’il soit utilisé en énergie. Si vous êtes diabétique, sachez que les souches probiotiques soutiennent les niveaux optimaux d’insuline. En seulement 4 semaines, on obtient une augmentation de 49% de sa sécrétion.

Probiotiques, pourquoi on en parle?

Probiotiques, littéralement « qui favorise la vie », désigne les bactéries amies vivant dans notre corps, notamment dans l’intestin (la « flore intestinale »). Cette flore est hyper importante, car de son équilibre dépend la juste sécrétion d’hormones. Dont l’insuline, mais pas que. Et ces bactéries justement, détestent les sucres rapides. Cela les fait mourrir, tout comme l’abus d’antibiotiques.

À la lumière de tout cela, jeûner permettrait de non seulement purifier son corps des toxines, mais aussi de rétablir un milieu de vie favorable à ces bactéries amies. Et celles ci nous remercient en régularisant le taux d’insuline et en permettant d’éliminer nos bourrelets de gras. Top! Alors, comment conserver ces supers effets une fois l’heure de la rupture arrivée?

Dé-jeûner, le repas le plus important de la journée.

Important ne veut pas dire « gros ». Cela veut simplement dire qu’il faut porter une grande attention à ce que l’on choisit de manger. 

En ce très saint mois de Ramadan 2018, voici quelques conseils pour une rupture du jeûne saine, permettant de conserver et optimiser le bénéfice des longues heures de la journée.

  • On privilégie les fruits frais (pas en boîte, car chargés en sucres) et les Smoothies faits maison, ainsi que les légumes cuits (soupes)

  • Les dattes et la poudre de baobab sont riches en fibres prébiotiques, desquelles se nourrissent les bactéries probiotiques. Faites leur place lors de ce premier repas! 

  • Évitez les aliments trop lourds à digérer comme les produits gras, céréaliers, laitiers. Vous pourrez en manger 2 heures après ce premier repas si vous le désirez.

Finalement ça n’est pas compliqué, vous le faisiez sûrement déjà. Il suffit de supprimer le sucre de ce premier repas. Ce produit n’a pas de sens du point de vue du corps, et devrait être consommé au plus une fois par semaine (toujours hors du Dé-Jeûner). Pour les pâtisseries, privilégiez le sucre roux, plus doux pour votre organisme que le sucre blanc.

Saviez-vous que les dattes mixées (pâte de dattes) remplacent parfaitement le sucre en pâtisserie? Essayez, et dégustez les compliments de la famille! On peut aussi les intégrer dans les  jus et smoothies, et certains supermarchés la vendent prête à l’emploi.

Le smoothie elixir 


Pour 4 verres:

Dans un mixeur:

  • La chair d’une grosse mangue, 
  • 1 belle poignée de pistaches de terre (l’atout protéine des sportifs), 
  • 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de baobab, 
  • 4 dattes dénoyautées préalablement trempées, 
  • 1 cuillère à soupe de poudre de Moringa (optionnel)
  • de l’eau selon texture désirée.
Pour un soin supplémentaire à sa flore intestinale, l’eau peut être remplacée par du Kéfir, boisson probiotique gazeuse. 

Mixez et dégustez!





Super-Jus au Baobab 

Après une longue journée, dégustez en famille ce jus bien frais, bourrés d’ingrédients bénéfiques à votre corps.

  • Faites chauffer 2 litres d’eau (si vous avez une bouilloire électrique, cela va plus vite). Faites y tremper 2 poignées de dattes dénoyautées.
  • Mixez cette pulpe avec 1 kg de poudre de baobab, jusqu’à obtention d’une crème lisse.
  • Ajouter l’eau de trempage des dattes petit à petit en remuant bien.
  • Mettre ce jus dans des bouteilles, au réfrigérateur. Ramadan Moubarak!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates