Pages

mercredi 17 janvier 2018

I had a dream - rester en vie

I had a dream. Cette nuit 🌙 m’a visité le fantôme de Martin Luther King. Dans sa tombe il se retourne, repos sans paix. Lui qui voulait l’égalité des Hommes assiste impuissant, aux luttes de pouvoir à chaque instant. En fait, noirs rouges ou blancs, on s’en fout, du moment qu’on reste vivant. Aujourd’hui plus rien n’a de valeur, consommation illusion, « nique ta mère à c’t’heure ». 

J’ai rêvé d’un Monde d’égalité. Un monde où c’est la Vie qui gagne en premier. Parce qu’à se tirer dans les pattes pour arriver au sommet, il ne reste plus rien sur quoi s’appuyer, si ce n’est des regrets. 

La chaîne de la Vie, c’est clair et facile: je mange, tu manges, on métabolise. Reproduction et multiplication, pour que continue la Vie, à l’infini. 

Et puis un bug. Une erreur dans le système, ou en tous cas le début d’une réaction (nucleaire) en chaîne. L’humain est arrivé, et ce bébé n’a pas arrêté de casser les pieds. Pour grandir il a besoin de tout expérimenter, tout mettre en bouche et être le premier. Mère Nature lui dit « ne sois pas si pressé », mais ce que lui dit sa mère, il n’en a rien à branler. Moi d’abord, les autres après, narcisse dans toute sa splendeur et psychopathe avant l’heure. Qu’importe les efforts déployés, joie de gaspiller l’énergie économisée, pendant des millions d’années. Moi je, qu’importe l’autre. Ce que je ne vois pas n’existe pas. 

Et puis comme un jeu de dominos pris de folie, tout s’enchaîne et se déchaîne. Perte de lien, conso et ego, jeu cynique et psychotique. 

Toujours plus, moi d’abord, gagner à tout pris, tant pis si c’est moi le grand prix. Pas vu pas pris, tout ce qui compte c’est rester (seul) en vie. Camion sur la route, camion qui fait prout prout prout. Et les petits poissons dans l’eau, nagent nagent pour rester à flot.

Et puis quelque part, dans tout ce gris, une lueur, quelque chose scintille. Une fêlure, une craquelure, that’s where the light gets in. Mouvement infime et fragile, mouvement. Une onde qui se propage, venue d’un autre âge. Une force, la force. Fabriquée ou destinée, face à l’empire du côté obscur se dresse le guerrier. Face à l’ombre qui emporte et ensorcelle, point besoin de gorgée d’hydromel. Juste, et connectée, après un long hiver la Vie vient de s’éveiller.

Un pas après l’autre, tout s’accélère. Comme une nouvelle histoire qui flotte dans l’air. Une envie d’être bien, enraciné et en lien. Humain. What else?

Fini le ramassage et les regrets, le regard en arrière de l’après. Le visage se tourne, résolument, vers cette lumière devant. Encore inconscient et pourtant déjà en chemin, pour préparer demain. Créer une nouvelle école, qui prépare à la Vie et à prendre son envol. Se nourrir autrement, et bien sûr intelligemment. Prendre soin de son corps et de sa tête, basta le miroir aux alouettes. Et surtout être avec l’autre, pleinement, dans la beauté de l’instant. Être vrai et le rester, et de Vie rayonner. Apprécier et partager, pour la lumière de chaque sourire capter. Trésor éphémère, instant de vie, pour moi, pour toi, pour lui. 

I Had a Dream. Que la Vie ne se transforme pas en cauchemars. Alors chaque jour je plante plus profond mes racines et déploie mes ailes. Et tant pis pour « le devoir qui appelle ». Résolution de janvier, je plante mon potager. Parce que l’autonomie, ça commence ici. Et je prie. Pour toi, pour moi, pour lui. Pour tous ceux qui se sont perdus sur le chemin de la Vie. Pour ceux qui confondent gloire et pouvoir. Pour ceux qui pensent que le bonheur se conjugue en Range Rover. Pour ceux qui sourient sur commande, et feignent le lien pour mieux surprendre. Et surtout pour ceux, guerriers de l’ombre, qui permettent à la lumière d’éclairer le plus grand nombre.


La vie est un chemin, et ses marches sont étroites. Gare à celui qui boite. (Re) saisis-Toi. Et viens avec moi, contempler le monde sur son toit. Que mangeras tu demain? Que diras tu à tes enfants, quand se lève le matin? Seras tu capable d’apprécier la beauté du jour qui vient? Oublie la conso, les sacs faux jeton et le rococo. Retrouve la beauté de l’instant zéro. Inspire. Respire.

2 commentaires:

 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates