Pages

vendredi 5 mai 2017

Ragnagna


Campagne "one billion rising", février 2013.

Ca nous arrive à toutes, enfin à priori, et pourtant on n'en parle pas tellement. Les garçons ne fuyez pas après la première phrase, vous allez peut être trouver de l'info utile dans tout ça.

"Tout ça", c'est une fille qui se pose la question du tirage au sort avant la Vie. Y'a y-il des esprits se sentant des forces surhumaines choisissant de s'incarner en nénette, ou est ce une mega punition karmique, du style "oulala, t'a fait exploser des tours jumelles, décapité des gamins, et créé la 8e guerre mondiale? Allez hop, Vie suivante avec un 95C et des ragnagna à chaque lune. Et toc!"

Évidemment c'est un mec qui choisit les punitions. À moins que ça ne soit une de ces femmes, vous savez celles qui sont Grand Calife et sont les premières à ne pas embaucher de candidatEs entre 25 et 40 ans parce que "on bosse ici, les gosses malades et autres absences ça suffit".

Ch'ai pas. Remarque il n'y a pas seulement la loterie du sexe, y'a aussi celle de la géographie. On choisit pas les trottoirs de Manille, Paris ou Alger pour apprendre à marcher, et être né quelque part, pour celui qui est né, c'est toujours un hasard. C'est vrai Maxime, et j'ajouterai qu'on ne choisit pas non plus les trottoirs de Kaboul (apprendre à marcher en burka grillagée, ça doit forger des aptitudes à l'équilibrisme), du fond de la Mongolie (pas de taxe sur les protections hygiéniques, elles sont en laine de yak gratouillées vite fait sur l'animal) ou de l'Inde (ah non, celle la elle n'est pas née, on l'avait vue venir à l'échographie) pour tenter de s'incarner.

En Europe de l'Ouest, dans un pays faisant partie de la très sélect Union Européenne (ne rentre pas qui veut. Turquie, vos papiers!), mon ex-nouvel employeur a choisi de se passer des services de mon cerveau quand il a appris que mon utérus s'était mis à fonctionner. J'ai pas vu le lien mais lui oui. C'est vrai, on bosse tous pour le plaisir (surtout en salariée), j'allais donc déjà tellement m'amuser à jouer à SuperMamanSolo qu'il fallait garder un peu de fun pour les autres. Ah les filles, c'est si égoïste.

Remarque je m'en sortais bien. Moi je râle quand mes lunes arrivent, d'autres frémissent quand elles disparaissent. Au Pakistan, transmettre la vie vaut moins que l'ego d'un coq à la tête d'un clan, c'est pile ou face entre l'acide versé au visage et la combustion accompagnée.  Ou sur d'autres points noirs de la planète bleue (vite, Super Kaobioré, viens nous libérer délivrer!), où l'ego se rétablit loin des yeux (loin du cœur c'était déjà le cas) pour que le regard puisse contempler la rassurante mise en scène des personnes et objets. Dès le départ, la Vie ça se mérite et c'est un challenge.

Tiens, c'est peut être pour ça. Un peu de galère pour s'entraîner, et se souvenir que la vie est un trésor à transmettre et chérir. Qu'elle est fragile et doit être protégée. Comme un bourgeon sortant de terre, lui offrir ombre et tuteur, pendant qu'elle grandit et forcit vers la lumière.

Sur cette planète, nous luttons tous pour la survie. Mais la survie vers quoi? Des fois je me demande si on est conscient de notre cap. Quand je lis sur des groupes Facebook les effroyables témoignages de personnes en couple dysfonctionnel, qui restent pour les enfants, je salue le profond courage de ces parents. C'est dur, violent, verbalement et psychiquement. Parfois physiquement. Ces personnes restent parce que le Monde extérieur leur apparaît plus dangereux, quelle que soit la forme, que l'environnement où elles se trouvent. Comment se peut-il que les sociétés que nous formons puissent apparaître, sous un forme ou une autre (la pression économique n'est pas la moindre), plus insécurisantes qu'un conjoint dégradant, niant, manipulateur? Qu'un être humain puisse choisir d'accepter un chantage type "tu fais ceci ou (au choix) tu es à la rue/ c'est parti pour 3 jours d'engueulade/ je te prends les clés/ je présente une mauvaise image de toi aux enfants" pour simplement avoir la paix, cette micro paix dans un Monde chaotique et anxiogène.

Qu'avons nous fait de ce monde, pour qu'une action ayant des conséquences directes et profondes sur des êtres humains soient validées au noms d'intérêts généralement économiques? Depuis quand sommes nous devenus si schizophrènes que nous préférions endurer mille maladies somatiques (des troubles du sommeil à certains cancers) pour valider une vision psychotique du monde au noms de concepts aux noms fumeux dont nous ne savons au fond pas ce qu'ils décrivent exactement. Croissance... dette... rentabilité... Toutes ces galères qu'ont surmontées les Femmes et la Vie depuis l'aube de l'humanité, pour dédier la mienne, de Vie, à la "croissance"? Sérieux, c'est ça le "pourquoi" de la Vie? Si j'aurais su, j'aurais pas venu...

Ce soir les Anglais ont débarqué. Devant tant d'inutilité, je vais me faire une tisane et aller me coucher.

Ah, et puis dimanche, (zzzzzzzzzzzzz)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates