Tous ceux qui vivent en région tropicale connaissent cette sensation désagréable. Courbatures et fatigue extrême, sensation d’épuisement où le corps va se mettre en veille. Sommeil profond, plus ou moins long. Quelques jours off, c’est là que je deviens Lara Croft. Physiquement KO, mon corps est sous l’eau. Et mon esprit s’éveille, comme après un long sommeil. Les briques du quotidien, comme celle du passé proche ou lointain, enfin peuvent se mettre en place. Instant où le temps suspends son vol, pour (re) trouver sa place.
Au quotidien j’accompagne, enfants adultes et adolescents. À retrouver leur place dans un système, blessés et stressés par son déséquilibre extrême. On vient chez moi pour alléger un symptôme, physique ou psychique, plus ou moins noir ou rose. Retrouver le souffle 💨. Reconnecter à l’instant. Être dans le moment présent. Reconnection sensorielle, pour cela on passe du mode automatique au mode manuel. Et surtout, retrouver du sens. Retrouver du sens dans un monde perdu, dans lequel naviguer à vue ne suffit plus.
Retrouver du sens pour continuer à pouvoir élever ses enfants. Pouvoir construire, et leur préparer un avenir. Les aimer et les protéger, sans se dire que « cela ne sert à rien, mes efforts seront de toutes façons balayés ». Retrouver le cap dans un monde psychopathe. Superman, où es-tu? Errant avec Princesse Leia au paradis des âmes perdues? Entre terre et ciel, purgatoire non stop qui (@) terre. Et toutes ces briques, qui n’ont pas de sens, s’entassent sans ordre dans tous les sens. Déconnectant et incapacitant, le stress est à l’œuvre à chaque instant.
Le cerveau, chargé de mettre de l’ordre dans le chaos. Hormones et psyché, tous les moyens sont bons pour y arriver. La tâche est immense, et quand le flot s’emballe le système débranche. Les outils pour ordonner et nettoyer sont pourtant complexes, précis et bien câblés. Apport en nourriture optimal, sport et émotions, c’est un travail à l’unisson. Le microbiote procède et reflète, de l’intérieur tout ce qui nous inquiète. Puissance multiple, grouillante et sans jugement, il traduit dans le corps l’état du monde qui s’ignore. Trop pressé et compressé, le stress s’exprime par une acidité. PH en hausse, attention surchauffe. Par dizaines de millions, les probiotiques succombent. Laissant par cette brèche entrer, les bactéries nocives qui viennent notre système coloniser. Monde intérieur, reflet de l’extérieur. Sens pour santé ou santé pour faire sens, tout n’est qu’équilibre quand on y pense. Travail quotidien et suivi, dont tous les acteurs ne recherchent que l’harmonie. Mission des (apprentis) bouddhas, qui incarnent le changement qu’ils désirent pour le monde ici bas.
Mais ça à quoi à voir avec le palu tout ça? Amelie, franchement on s’en fiche de ton charabia ! En français et en clair ça donne quoi?
Je dis merci au palu, ma soupape. Ma sonnette d’alarme. Qui m’indique que malgré tous les outils de bien être que j’applique au quotidien, je ne suis pas SuperNenette. Qu’il y a des moments noirs quand se lève le matin. Et que malgré tout ce que je sais, je réalise chaque jour que je ne sais rien. Mon corps m’indique, en déconnectant, que je ferai bien d’en faire de même, consciemment et dans l’instant. Merci palu chéri de m’indiquer la voie, fidèle sentinelle dont je dois écouter la voix. Alors si toi aussi tu te sens stressé, débordé épuisé déconnecté, rejoins moi samedi au Banco, pour un Shinrin Yoku dont la nature est le dojo. Au programme bain de forêt et bain de Vie, reconnecter nos sens pour retrouver du sens. Nettoyer pour mieux accueillir. Recharger ses batteries avant une autre semaine à jouer au Monopoly de la Vie. Retourne ta carte chance 🍀, et accueille la transe.
Shinrin-Yoku / Sylvotherapie : samedis à 8h au Banco. Whp 07 62 55 85