L'actualité fourmille, et je pétille. Trump m'a fait la galanterie d'attendre que j'ai mis le point final à l'écriture (en duo avec Alice Poncet, psy clinicienne) d'un atelier Énergie Positive. Effectivement, aux grands maux, les grands remèdes. 4 techniques des thérapies brèves, validées par l'armée américaine pour le retour au service de ses marines souffrant de stress post traumatique, on a pris du lourd. Modelés et bichonnés, les outils ont pris vie pour insuffler à tous énergie, créativité, et légèreté. Bref on est prêtes, et c'est bien chouette.
Une longue introduction pour mon sujet du jour. Parfois dans la vie, il y a des moments où tout semble aller de Charybde en Scylla. D'abord Trump donc, puis sur le ton de "j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, par laquelle je commence" nous apprenons que Sarko sort enfin du jeu (ahhhh!), et que c'est l'option droite-droitiste qui l'emporte (haaaaaa!). Mon cœur, situé plus à gauche, tressaute. Heureusement que ma bulle d'énergie positive est bien active, elle me permet de rester bien ancrée face aux vagues de la vie qui voudraient m'emporter. D'ordinaire, le choc m'aurait paralysée, ou mise en colère (vite sur Facebook, pour dire à tout le monde qu'il faut voter machin et qu'après il ne faudra pas se plaindre). Peut être aurait-il fait remonté des peurs, mélanges d'émotions et de constructions mentales. Bref, d'ordinaire, il m'aurait fallu quelques temps avant que l'émotion ne se dissipe et que mon mental puisse reconnecter. Cette fois ci, je me sens légèrement détachée (mais pas insensible), comme avec une perspective différente. Dans Le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter nous apprend que l'on peut trouver le bonheur dans les moments les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière. Interrupteur donc, soigneusement posé durant l'atelier et dispo pour usage à volonté.
Cet interrupteur (virtuel bien sûr, pas d'expériences de greffage chez nous!) me permet de réfléchir avec créativité, et même humour. Au fond, tout dans la vie est une question de savoir rire, et le rire, c'est ma thérapie.
Imaginons un peu, si Juppé gagnait le second tour des primaires. Face à Marine le Pen, je ne suis pas certaine qu'il arriverait à rassembler les plus droitistes des droitiers. 20% ça compte... La gauche serait de toutes façons acquise au candidat "non-FN" (pour ceux n'ayant pas choisi l'option vote blanc), principe de solidarité.
Nous aurions bien besoin de boost, tel l'efficace mp3 hypno de Olivier Lockert "se remonter le moral".
La question se joue donc sur ces fameux votes de la frange droite de la droite, vers qui pourraient ils aller?
Petite pause. Quel est l'objectif? Le meilleur candidat pour la France? Chacun a son opinion là dessus, et est libre de l'exprimer. Toutefois il semblerait que la possibilité de la présence du FN au moment décisif soit réelle. Et dans ce cas, perso je parle pour moi, mon objectif est "tout sauf le FN". Marine ça ne va pas être possible.
Je ne vais pas revenir sur la politique du FN, nous la connaissons tous. Marine m'inquiète aussi pour d'autres raisons. On a beaucoup critiqué une émission de télé présentée par Karine Lemarchand, sous le prétexte qu'on se fichait d'en savoir plus sur les histoires de vie et les émotions des candidats. Je dois venir d'une autre planète, moi ça m'intéresse énormément.
Marine enfant blessée ?
Quand j'entends Mme le Pen décrire son enfance, oui cette enfant blessée m'émeut. Qui ne le serait pas devant le récit de ces enfants relégués par leurs parents dans un autre appartement pour y être élevés, ces parents qui pouvaient disparaître du jour au lendemain pour plusieurs jours, semaines ou mois, voire disparaître tout court sans donner de nouvelles pendant des années. Bref, ces enfants dotés de parents parfaitement irresponsables, dont le comportement a inscrit notamment chez l'une de leurs filles une insécurité constante et cette sensation d'être responsable du mieux-être de ses sœurs. On serait, pour moins que cela, déterminé à "protéger sa maison et sa famille" une fois adulte, de tous les méchants étrangers qui voudraient s'y introduire. Protection des siens avant les autres, résultat sans surprise d'une blessure de rejet et d'abandon. Et quand on est persuadé d'avoir raison dans ses actions au nom d'une blessure profonde, je ne sais pas s'il reste assez de souplesse à l'intérieur pour d'autres points de vue. Ce qui me gêne chez Marine, c'est que la rigidité de ses positions actuelles semblent indiquer que la blessure n'a pas été soignée. L'autre est encore placé dans le rôle du méchant dont on doit se prémunir, jusqu'à ce qu'il prouve sa bonne foi, et la protection qu'elle veut placer autour de "notre espace" me fait plus penser aux murs épais et sans fenêtre d'un bunker qu'à un système de filtre efficace laissant passer le positif et rejetant le toxique. Il me semble que la présomption d'innocence est une des bases fondamentales du système judiciaire, incluons la donc dans notre politique et notre pensée.
Tout sauf le Pen alors. Dans cet avenir sombre qu'elle nous promet. toute fenêtre, aussi minuscule soit-elle, laissera passer un peu de lumière. Dans cet objectif, quelle serait la meilleure stratégie pour y arriver? Juppé ou Fillon?
Les votes de la gauche s'exprimeraient, à mon sens, en faveur du candidat faisant face au FN, quel qu'il soit. Chirac a déjà bénéficié de ce sentiment républicain, et le vote blanc n'étant pas (pour l'instant) comptabilisé, tout vote de gauche pour le candidat de droite sera un bonus face à Marine et ses électeurs.
Les votes de Marine restant à Marine, penchons nous donc sur les votes de la droite. Les fameuses alliances. Juppé me donne l'image d'un candidat tiède. À l'opposé de Marine, il est parfaitement maître de ses émotions et fonctionne avec sa logique rationnelle. Il semble toutefois manquer de confiance en lui, ce qui le place fréquemment en position défensive. Durant les débats télévisés, il se laissait aisément manipuler par les attaques des autres, perdant du temps à se justifier, au lieu de laisser dire et attaquer les autres sur leurs failles. Personnellement, un gars qui se justifie en permanence me fatigue. Quand on est convaincu de ses opinions, on avance car on ne peut pas plaire à tout le monde, surtout quand on sait que les attaquants cherchent justement à placer l'autre en position de faiblesse. C'est bien d'entendre les critiques des autres, et c'est aussi une perte de temps que de ne pas déterminer à l'avance quelles opinions sont valables et quelles sont celles qui constituent des attaques gratuites pour marquer des points. Sur ce terrain, Marine à toutes les cartes en mains et ne va pas se priver pour n'en faire qu'une bouchée. La frange droite de la droite risque aussi de se retrouver désabusée, et de choisir de confier son vote à un candidat fort...
L'option Fillon?
Délaissant les trémolos indignés du saint injustement attaqué, François Fillon choisit pour sa part une ligne ayant déjà fait ses preuves, la ligne Patrick Buisson. Vous vous souvenez de la victoire de Sarkozy en 2007? C'est la seule élection où le FN a perdu en nombre d'électeurs. En d'autres termes, les axes de campagne autour des valeurs, de l'identité nationale et des immigrés ont rassemblé derrière le candidat Sarkozy suffisamment d'électeurs Front National pour faire la différence. François Fillon semble s'en être inspiré.
Résumons. En cas de second tour opposant Marine le Pen à François Fillon, celui-ci pourrait compter sur les voix de la gauche, celles de la droite, et peut être une partie des voix traditionnellement FN? Waouh, ça va être un sacré score! Bon, on aura évité la vague Bleu Marine, mais je parlais au début de ce post de tomber de Charybde en Scylla. Autrement dit, éviter un danger pour mieux tomber dans l'autre. Alors, l'option Fillon ça donne quoi?
En 2007, la victoire de Nicolas Sarkozy avait permis à un nouveau ministère de voir le jour, celui de l'identité nationale, sous le gouvernement de... François Fillon. Doudou Diène, rapporteur spécial de l'ONU contre le racisme, entendu en juin 2007 par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, y a vu une « banalisation du racisme » et une « lecture ethnique et raciale des questions politiques, économiques et sociales et le traitement idéologique et politique de l'immigration comme un enjeu sécuritaire et comme une menace à l'identité nationale ». Brice Hortefeux était aux commandes.
Revenons à François Fillon. Dans l'émission de Karine Lemarchand, il donne l'image d'un homme "avec de la chance". Au bon endroit au bon moment, propulsé très jeune en politique. Pour une Hypno-psy c'est intéressant, il semble bien connecté avec son inconscient. Fluide avec ses ressentis, il présente en plus l'aisance de mettre des mots sur ses émotions, avec justesse et simplicité.
Regardons le rendre hommage à Philippe Séguin.
https://m.youtube.com/watch?list=PLFwtMwdv2kRFSgwOjTdq5ZS7WMk3w6ApG¶ms=EAEYATgBSAFYBWILSFY2bld4aUs4eWtoAw%253D%253D&v=HV6nWxiK8yk&mode=NORMAL
Un parcours politique sans faute, il a gravi chaque échelon en prenant le temps de poser chaque pied et de le dérouler entièrement. De la pointe au talon et du talon à la pointe. Discret et élégamment contrôlé. Cet homme si connecté avec son inconscient ne pourrait pas faire une telle percée si dans sa tête le chemin ne continuait pas. En effet, nous avons besoin qu'une route (inconsciente) se dessine pour avancer. Si notre objectif est la finalité, et que derrière le chemin s'arrête, alors par sécurité pour l'être, l'inconscient met en place des mécanismes d'auto sabotage pour nous arrêter avant (de foncer dans le mur). Vous me suivez? Si son ambition ultime, qui l'avait fait avancer dans ce parcours sans fautes durant toutes ces années, était de devenir président, il n'aurait pas fait une telle percée surprise pendant cette campagne. Il s'y serait repris à plusieurs fois, en stratégie Kosciusko-Morizet. Il semblerait que pour François Fillon le chemin soit clair, et résulte en cette apparente fluidité de ses actions.
Comme le savent ceux qui me connaissent, je donne ma confiance jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Je crois en la présomption d'innocence, et que chacun à sa manière rêve d'une meilleure version de lui même et/ou de ce monde. Et qu'on peut se tromper, et réessayer. Bref, je crois en la distinction entre erreur et péché et que nous sommes tous là pour grandir. Alors François, la vie te donne une belle opportunité de grandir et de te réveiller. Prends conscience des erreurs pour qu'elles ne se transforment pas en péché. Je te sais sensible à cet argument. Relis toi, il y a 2-3 trucs dans ton programme qui clochent un peu... Garde en tête que tu n'es pas inférieur certes, mais pas supérieur non plus, et sache faire la part des choses entre le marketing électoral et ton VRAI programme derrière. Tu en as les capacités et tu le sais, alors comment veux tu que l'Histoire se souvienne de toi?
Les AMELICES - Ateliers Énergie Positive, c'est à PARIS le 3 décembre et ailleurs en visioconférence. HTTP://www.weezevent.com/AMELICES
Facebook: Les AMELICES
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire