Pages

jeudi 30 juillet 2015

Copinette se marie

Joie ! Préparation de la fiesta pour célébrer le mariage de Copinette. Enfin, « préparation », chez moi veut plutôt dire « réflexion ».

Mes copines en France se sont mariées autour de la trentaine, avant le premier enfant ou « c’est le moment » quand justement elles tombent enceintes.  Ca marche ça marche pas, on voit ensuite avec le temps. Stats de divorce sur Paris : 1 couple sur 2, le reste de la France 1 sur 3.
A Abidjan j’assiste à des mariages dont les couples vivent maritalement depuis 15 ans ou plus, ont déjà moult enfants (le pluriel commence à 2), et quand ils se disent OUI personne dans l’assistance ne croise les doigts en douce en se disant « j’espère pour eux que c’est pour la vie ».
Marrant, on parle du lourd poids des traditions en Afrique, et pourtant Copinette a l’air franchement happy.  Alors qu’est ce qui se passe là ?

Chez plusieurs ethnies ivoiriennes, la sexualité et le mariage sont deux choses séparées. Il est culturellement admis et normal que la femme ait une sexualité, on ne lui demande pas un papier pour respirer, dormir ou jouer. Si elle tombe enceinte, la seule chose que la communauté (famille, village) attendra du père est qu’il « assume », et assure une certaine sécurité financière/alimentaire/éducative pour sa progéniture. Papa cro-magnon part chasser le mammouth, maman gère la grotte et s’assure que les petits arrivent entiers et fonctionnels à l’âge adulte, monsieur le maire et la religion n’ont rien à voir dans ça. Cerveau reptilien (survie et perpétuation de l’espèce) content, la société approuve alors limbique (émotions) content aussi, et puisque au moment de se marier les habitudes et comportement de ce choix de vie sont déjà en place, neo-cortex continue de ronronner comme un gros chat. A priori, pas de crise en vue si pas de changement majeur de situation dans l’avenir. Bon en 2015 le tableau est un chouia plus compliqué…

Quand je discute avec mes copines de culture occidentale (quelle que soit leur origine, pas de bleu-marine…), on s’aperçoit qu’une certaine culture Disney et le paquet de croyances qui va avec les a baignées. Et moi idem, puisque maman française. La petite fille s’habille de rose et joue à la princesse, facile ensuite de s’identifier (et de prendre pour siennes leurs croyances et valeurs) à Cendrillon et ses Copinettes en quête de Prince Charmant. 1/ ils se marièrent, 2/ vécurent heureux, 3/ et eurent beaucoup d’enfants. Et guess what ? C’est exactement ce qui se passe ! La jeune fille cherche le Prince Charmant qui va (enfin !) lui passer la bague au doigt, précieux sésame pour ETRE HEUREUSE, à la suite de quoi elle aura beaucoup d’enfants.

Bon, là je suppose que vous voyez l’énorme mur arriver en plein virage, et la ferrari qui fonce sans dévier de sa trajectoire. En pleine vitesse, sûre de son coup (elle a su chanter « un jour mon prince viendra » avant la marseillaise), son cerveau se dépêche d’effacer (filtre de l’inconscient) toutes les données (pourtant captées automatiquement) qui pourraient venir lui casser son trip. Un peu comme ces textes qui circulent sur le net, où seulement la première et la dernière lettre des mots sont dans le bon ordre et pourtant on lit sans problème ? Ou les articles où on apprend à la fin qu’il y avait 5 coquilles et qu’on doit relire pour les trouver ? Le cerveau est le roi du photoshop instantané, il nous fait VOIR (entendre/sentir…) une version éditée de la « réalité » (ou plutôt une sélection de l’ensemble des données), afin que surnagent uniquement les données qui telles une boussole nous amènent vers notre Nord, notre objectif. Donc si je crois qu’après le mariage je serai heureuse, et bien je ne m’autorise pas à l’être vraiment avant, sinon mon cerveau reptilien (qui s’assure que je n’oublie pas de perpétuer l’espèce, sauf contre indication majeure) ne va pas être content. Il faut conserver la carotte…



Waou ! Tout ca alors que j’étais partie pour choisir le pagne de ma robe. Amélie, concentre toi !

Bon tout ca pour dire quoi ? Le bonheur, ça n’est pas à l’extérieur. Quand j’ai des moments qui me touchent, que je ris ou souris, mon limbique est content. Plein de chouettes émotions pétillent, elle me font battre le cœur et donnent envie de danser. Mouvement = santé, la vie peut continuer à avancer, mon reptilien est content. ET quand cela est en accord avec mes valeurs, mes croyances au fond de moi, et mes objectifs conscients de vie, alors neo-cortex est aligné avec tout le reste. Oui je sais, je simplifie exagérément, mais sinon ce post va devenir kilométrique, et j’ai encore des pagnes à choisir (les filles, allez checker les derniers Vlisco…).

Respirez. Regardez en l’air et souriez bien haut. Epaules dégagées, prenez une profonde et lente inspiration, et soufflez encore plus doucement. Voilà… A repeter 3 fois. Ca va mieux déjà… Observez ce qui vous fait sourire, jour après jour. Le best of des 3 (4, 5…) meilleurs kiffs de la journée. Votre corps vous le dit, c’est CA qui vous fait vous sentir VIVRE. Alors si ca ne colle pas avec vos valeurs ou objectifs conscients, posez vous pour observer la différence. La méta-position, c’est de regarder toute cette histoire de l’extérieur, tranquille du haut de sa montagne. Au fond, mariage bébés bonheur, l’ordre a-t-il vraiment de l’importance ? Si un cadre légal ou religieux vient (ou non) mettre un mot sur des comportements et cheminements qui me procurent des émotions positives et me rechargent (limbique content), et permettent quand c’est possible de perpétuer, nourrir, élever la vie, est ce que ca n’est pas ça le paradis ?


Copinette, j’aime la lumineuse personne que tu ES. Je vous souhaite à tous les 4 beaucoup de bonheur, pour des siècles et des siècles. <3 

PS: en résumé, apprenez à vos filles à moins se préoccuper des pantoufles de verre et plus de DEFONCER ce fichu plafond de verre entre qui elles-pensent-qu'elles-doivent-être et qui elles SONT ;-)


1 commentaires:

  1. Trop d'accord avec toi!! Pfff j'en ai souffert de tous ces stereotypes et fantasmes de petite fille. N'importe quoi!!

    RépondreSupprimer

 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates