Pages

jeudi 30 juillet 2015

J'ai un problème

Comment vous dire, cette phrase je l'entends assez souvent ;-) Alors du coup j'écoute. J'écoute pour savoir QUI a mal à l'intérieur, et où. Et vous savez quoi? Quel que soit l'âge de la personne en face, c'est toujours un petit enfant qui a mal. Et qui veut qu'on le prenne dans ses bras.

On admet facilement l'idée qu'à l’extérieur le "nous" soit monsieur truc ou madame machin. Toutefois, cette personne est en réalité composée à l'intérieur de pleiiiiiin de petites cellules, chacune avec un fonctionnement et un rythme propre. Tout ceci assemblé forme ce fameux "nous". Et bien la personnalité que l'on montre à l'extérieur, est aussi composée de pleiiiiin de facettes intérieures qui interagissent entre elles. Au passage, courez vite voir le dernier Disney-Pixar "Vice-Versa", ce petit bijou explique très bien ce fonctionnement, pour les petits et les grands.

On en revient à la "personnalité" qu'on montre à l'extérieur (que je ne perde pas le fil). Quand à l'intérieur une partie est blessée, les autres la trainent et s'épuisent. Du coup, toutes les actions ne sont plus dirigées vers le but initial - votre réel objectif de vie- mais font plutôt un cordon de sécurité autour de la blessure, ce qui ne la rend que plus visible (tout tourne autour de CA!).

Alors quand on réalise qu'on tourne en rond, que ça se casse toujours la figure de la même façon, il faut aller voir cette blessure à l'intérieur, la soigner, lui permettre de cicatriser pour que le disque de la vie puisse se remettre à jouer, la rayure sur le vinyle enfin intégrée à la symphonie.

Parce que hein, j’ai déjà entendu « les psy c’est pour les fous ». Non justement, perso les « fous » (ceux qui sont complètement déconnectés de notre perception commune de la « réalité »), je les réfère à des collègues  à suffixe en –iatre , afin que dans ce dialogue de sourds chacun soit préservé et protégé.

Mais au fait, est ce que un « fou » ca ne serait pas une personne qui a force de ne pas avoir le mode d’emploi se retrouve enfermé à l’extérieur, sans les clés pour rentrer ? Bref, je digresse…


François le Doze est neurologue (= travaille sur le cerveau, comme l’allergologue sur les allergies), psychothérapeute (=soigne les blessures de l’âme). Il nous explique cet Internal Family System.

1 commentaires:

  1. Je me rappelle ma psy, elle me disait "mais qui vous dit Catherine que les fous ne sont pas justement "internés" mais justement à l'extérieur... ?" Vaste réflexion..

    Catherine

    RépondreSupprimer

 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates