Pages

lundi 31 août 2015

Coeur et apprentissages


  
Le cœur. Capitainerie de la circulation du sang. Chakra de l’amour. Centre des émotions.  Le truc-entre-la-tête-et-le-ventre. On pense très peu à cette fabuleuse machine. Normal, puisque depuis qu’on existe, il bat. 


Et si on sortait le cœur de l’inconscient et qu’on le regardait, en conscience ?

Les copinettes Isabelle Pailleau et Audrey Akoun parlent d’une approche « tête-cœur-corps » dans leur best seller « apprendre autrement avec la pédagogie positive ». Ca y est, on a tout dit (ou presque). 



Pour ceux qui vivent sur une planète très éloignée du système solaire et n’ont pas encore croisé les termes « pédagogie positive » (ou son jumeau « communication bienveillante »), youpi le magasine « Psychologies » le met au menu du mois avec un dossier complet sur « les bienfaits de l’éducation positive ».   



Ces bienfaits semblent aller bien au-delà d’une « simple » (-c’est déjà ça dirait ma copine Pétale) harmonie dans la communication familiale. Le livre « the Danish way of parenting » ose même la théorie que si le Danemark arrive systématiquement en tête des pays les plus heureux, c’est parce que les Danois élèvent des enfants heureux, qui à leur tour deviennent des adultes heureux (voir l’article http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201508/07/01-4891135-le-secret-du-bonheur-danois.php). Hou la la, ça n’est plus juste un truc-de-bonnes-femmes-pour-éviter-de-crier, ça devient une affaire politique ?

Effectivement, les principes de communication positive appliqués à l’échelle d’un pays, ca donne des résultats… positifs !  En Suède les prisons se vident (http://www.liberation.fr/monde/2015/02/17/suede-les-prisons-se-vident_1204515).
«Le système est basé sur l’idée que tout le monde peut changer. Notre objectif est de trouver des solutions et des alternatives adéquates, qui correspondent aux besoins de chacun.» On retrouve les axes de la résolution de problème en 5 étapes, que tout parent ayant suivi des ateliers type « Faber et Mazlish » (https://www.facebook.com/FaberMazlishAbidjan) ou « Gordon » a découvert -avec bonheur et soulagement !- au chapitre « remplacer la punition ». Toutefois ne nous emballons pas, de la famille à la société au sens large nous (les non-nordiques) avons encore du chemin à parcourir. Jugez-en, en Suède dans une prison typique des prêtres travaillent avec les longues peines sur la réhabilitation par la méditation. Guantanamo où es-tu…

Revenons à nos moutons, heu, nos chères têtes blondes (et non-blondes, perso chez moi c’est plutôt rastaland). Et à la pédagogie positive. Un joli proverbe ivoirien suggère de « s’occuper de la poutre qui est dans son œil avant de vouloir ôter la paille de l’œil du voisin ». Et les japonais constatent avec zen qu’il faut avoir terminé de tracer la première série de cercles avant d’entamer la suivante. 



Nos gamins donc !

En tant que parent (perso quand la cigogne m’a livrée Choupinette elle a oublié le mode d’emploi. Et la hotline ne répond pas), je trouve que c’est parfois un bon challenge que de hiérarchiser mes priorités. Qu’elle ait des bonnes notes à l’école ou qu’elle soit heureuse ? Je sens que je lance là un grand débat, je vais donc trancher de suite (selon ma perception bien sûr !) : les DEUX mon capitaine ! Parce que sans gâcher le suspense (vous avez déjà acheté le livre ou l’avez téléchargé sur kindle), quand l’enfant est heureux il apprend naturellement.  

Par exemple, un enfant qui a peur de se tromper ou de décevoir va être dans l’impossibilité de réfléchir de manière raisonnée (promis, un de ces jours j’écris un article sur le stress, cette bombe atomique). Pour éviter ledit stress au moment des conseils de classe, apprenez à vos enfants à cultiver leur confiance en eux en les encourageant, en valorisant leurs progrès, mais aussi en les laissant expérimenter de manière autonome pour les mettre sur le chemin de la réussite. En effet, la réussite est un cercle vertueux qui commence par la confiance : un enfant qui a confiance en lui est plus motivé. Il s’implique donc plus dans les apprentissages et, comme il réussit mieux ce qu’il entreprend, il a plus confiance en lui. Et ainsi de suite…

Et au delà de la confiance en eux, cultiver avec eux l’estime de soi.

Pour ceux qui auraient manqué les précédents posts, rappelons que la confiance en soi correspond à l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière (combien je me considère CAPABLE) ; tandis que l’estime de soi est un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs (combien je m’estime VALABLE). 

Ca a l’air simplissime tout ça, mais quand on y pense… Une personne qui a une bonne connaissance de ses capacités, et sait qu’elle vit en concordance avec ses valeurs, ne se prend pas la tête à écraser l’autre (ou se faire marcher dessus). Elle avance dans sa vie (corps), en écoutant son cœur, lequel alimente sa tête. De l‘estime de soi au modèle suédois, il n’y a finalement qu’un pas…

Bonne rentrée positive et heureuse à tous !!


dimanche 9 août 2015

Reconnecter sa pyramide



J’ai eu la chance de rencontrer hier une collègue, basée entre Paris et Londres. A première vue, notre travail est très différent puisqu’elle accompagne des organisations dans leur performance, et moi de la thérapie.  Mais au fond, nous appliquons les mêmes outils et les mêmes méthodes de travail, sur des êtres différents mais avec le même objectif : fonctionner de manière optimale, confortable, respectueuse de ses valeurs et donc en accord avec Soi. Je m’étais déjà fait cette réflexion en discutant avec un ami pasteur, mais ceci est une autre histoire dont la polémique qui pourrait suivre ces propos n’est pas le sujet du jour… ;-)

Pour ceux qui ont fait une école de commerce, la « pyramide des besoins d’Abraham Maslow » est un modèle à suivre pour comprendre les motivations de l’être humains. C’est un modèle de base utilisé en marketing. Si on résume, lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoin d'accomplissement de soi. Et lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire.

Qu’est ce qu’un modèle utilisé pour vendre plus de machines à laver ou de bonbons en chocolat a à voir avec l’accomplissement de Soi ??

Tous nos comportements ont un but inconscient, nourrir un des besoins exprimés sur cette pyramide.


Cette pyramide a toutefois ses limites, notamment dans sa structure verticale : satisfaire un besoin inférieur avant le besoin supérieur n'est pas systématique. Les besoins sociaux d’une personne (amour, amitié, appartenance, intimité) peuvent être pleinement satisfaits, sans que le soit son besoin de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété).  Par exemple,  un couple peut sembler parfaitement accordé mais exploser si la maladie d’un conjoint, la perte de son emploi, un gros coup dur financier etc. vient résonner trop douloureusement avec son besoin fondamental profond.


Idem, un couple « qui à priori s’est bien trouvé » (besoins sociaux d'amour, appartenance, intimité satisfaits) peut être également mis à mal si son fonctionnement ou ce qu’il représente vient écorcher les besoins d’estime, la marche suivante sur la pyramide.  Confiance, respect des autres et estime personnelle sont liés à nos valeurs profondes, inculquées par la vie et notre culture.  Ce contraste (voire opposition) de valeurs profondes  peut affecter certains couples multiculturels ou inter-religieux (heureusement ca n’est pas une équation systématique !), ainsi que d’autres pourtant à priori moins « différents ».  Vous allez me répondre « enfin quoi, ca n’est déjà pas si facile de rencontrer une personne avec qui faire un bout de chemin, on peut se raisonner pour que ca fonctionne tout de même ! ». Oui, bien sûr ! La personne en contradiction avec ses valeurs (pour reprendre l’exemple plus haut) va se raisonner avec son cortex, le « mental », toutefois son cerveau reptilien (dit aussi cerveau primitif, archaïque et primaire, il aurait environ 400 millions d'années. Remonterait à l'époque où des poissons sortirent de l'eau et devinrent batraciens -voir l’article "Regard d'enfant, cerveau triunique et bonheur") va lui aussi crier sa détresse et ses signaux d’alerte. En utilisant le langage du corps, cela s’appelle des somatisations. 

Personnellement, mon corps me parle beaucoup (quel bavard !), et dès que mes comportements sont en contradiction avec mes valeurs, il me le signale. Maux de tête, fatigue, furoncles, j’ai mon cocktail « ralentis toi Amélie et regarde ce qui se passe ». Quel est le vôtre ?

Maintenant, j'essaye d'être attentive à ces signaux, toutefois il arrive (très souvent) que je ne les comprenne pas sur l'instant. Cela peut arriver quand nos valeurs profondes, celles qui nous font réagir, ne sont pas forcément portées par "l'opinion générale". Transgenre/sexualité et argent sont, parmi d'autres, des thèmes sensibles.  Je ne vais pas réouvrir des débats trop actuels sur "'j'impose à l'ensemble de la société ce que je crois être des valeurs justes pour le bien de tous", mais bon vous aurez saisi l'idée. Une personne peut se sentir mise en danger (sécurité) sur le plan financier dans son environnement familial ou professionnel, et ne pas oser respecter cette "envie" profonde pour elle parce que le reste du monde lui renvoie le message que "c'est mal, c'est sale". Alors elle se force, quitte à être malheureuse ou voir son corps la lâcher. 

Au fond, la vraie thérapie ne consiste pas à changer, mais à s'accepter. Tel qu'on est. Eclairer et sublimer les aspects sombres, afin de s'aimer et illuminer le monde. 


vendredi 7 août 2015

Statement dress



Savez-vous qui sont ces êtres bavards qui racontent tout sur nous (même nos peurs et nos doutes) à tous ceux qui savent entendre, tout cela sans ouvrir la bouche? Nos vêtements... Bien sur il y a le jean-t shirt (ou tailleur-chemisier) du quotidien, et ceux là sont aussi génériques (et encore...) que les grandes enseignes qui les vendent. Quoique, entre nous, on sait bien qu'il y a des nanas très Zara et d'autres plus Rastafari style.

Pour moi les vêtements les plus révélateurs sont ceux qu'on enfile pour cette occasion spéciale, son mariage ou celui d'un proche, le baptême de son enfant, sa remise de diplôme ou la soirée d'investiture (à chacun son big achievement). C'est de celles là dont je parle, ces robes dans lesquelles on se sent Soi pour le grand jour. Et là, notre inconscient combine à toute vitesse une foule de détails au moment du choix. Long ou court? Couleur? Style? Laquelle habillera cette meilleure version de moi?

Ceux qui me connaissent depuis quelques temps ont vu mon style évoluer. Un ami m'a dit il y a quelques jours "bye bye hippie, welcome chic!". Et c'est vrai, tout en suivant la tendance (ici pas de casse-tête pour la saison!), mes vêtements reflètent à l'extérieur comment je me sens à l'intérieur. Je suis visuelle? alors plein de couleurs et de fluidité. Besoin de me sentir bien physiquement? Matières naturelles ou synthétiques très douces. Riche de plusieurs cultures? Un mélange de pagne et de tissus occidentaux. Profondes valeurs de respect et d'équité? je collabore avec un atelier éthique, où les tailleurs-collaborateurs réalisent des merveilles selon leur rythme, au juste prix qu'ils décident pour leur travail. C'est plus cher que du made in china, mais dans mon coeur je me sens tellement bien... Dans l'atelier, il y a musique et sourires, et une session de travail est d'abord une occasion pour tous d'apprendre et s'enrichir.

Longtemps, j'ai cru qu'il fallait choisir. Soit travailler sur l'Etre, l'accompagner en cabinet (coaching ou thérapie), OU créer des vêtements en prêt à porter. Cela ne me convient pas. D'abord, parce que je suis Thérapeute ET Créatrice (et tellement d'autres choses encore!), et que pour planter des racines profondes et porter des fruits, toutes les parties doivent s'unir. Et puis parce que le prêt à porter, pratique au quotidien, me limite dans mes objectifs de création: faire naitre LA tenue, traduction sur tissu de la "photo" de votre être, à cet instant. L'écrin pour habiller le Soi, pour cet occasion spéciale qui marque une étape de Sa Vie. Et pour cela, d'abord se découvrir, qui es-tu?

Perso, c'est encore une question en progression. Et à chaque fois que je rajoute une pièce au puzzle, je ne peux m'empêcher d'observer qu'au fond, elle était déjà à sa place. Des comportements, des impulsions, des envies dont je n'avais pas conscience, et qui pourtant s'exprimaient. Mon inconscient (et le vôtre aussi!) gère 90% des comportements, alors effectivement. Et les aspects du "qui je suis" que j'ai identifié, l'ont été soit quand je me cognais dans les murs ("j'ai mal, je ne suis pas bien dans cette situation, je CROIS que par là c'est bon pour moi mais bizarrement j'ai mal"), soit en observant les moments où je me sentais le mieux (chacun sa recette perso de moments bien-être). J'applique cela pour choisir une robe: je la sens ou pas? je me vois dans ça? et quand on n'est pas sure, on lâche et on s'en va ;-) Et si c'est à la chaîne, on essaye un magasin différent, celui où on n'était jamais entrée avant. Si on pousse cette porte là, il y a surement une bonne raison... et d'ailleurs la voila, la merveille de nos rêves...

Ca y est, dans ma tête ça commence à pétiller. Pagnes chéris, à très bientôt pour se retrouver sur le joli marché d'Adjamé ;-)



 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates