Pages

vendredi 7 août 2015

Statement dress



Savez-vous qui sont ces êtres bavards qui racontent tout sur nous (même nos peurs et nos doutes) à tous ceux qui savent entendre, tout cela sans ouvrir la bouche? Nos vêtements... Bien sur il y a le jean-t shirt (ou tailleur-chemisier) du quotidien, et ceux là sont aussi génériques (et encore...) que les grandes enseignes qui les vendent. Quoique, entre nous, on sait bien qu'il y a des nanas très Zara et d'autres plus Rastafari style.

Pour moi les vêtements les plus révélateurs sont ceux qu'on enfile pour cette occasion spéciale, son mariage ou celui d'un proche, le baptême de son enfant, sa remise de diplôme ou la soirée d'investiture (à chacun son big achievement). C'est de celles là dont je parle, ces robes dans lesquelles on se sent Soi pour le grand jour. Et là, notre inconscient combine à toute vitesse une foule de détails au moment du choix. Long ou court? Couleur? Style? Laquelle habillera cette meilleure version de moi?

Ceux qui me connaissent depuis quelques temps ont vu mon style évoluer. Un ami m'a dit il y a quelques jours "bye bye hippie, welcome chic!". Et c'est vrai, tout en suivant la tendance (ici pas de casse-tête pour la saison!), mes vêtements reflètent à l'extérieur comment je me sens à l'intérieur. Je suis visuelle? alors plein de couleurs et de fluidité. Besoin de me sentir bien physiquement? Matières naturelles ou synthétiques très douces. Riche de plusieurs cultures? Un mélange de pagne et de tissus occidentaux. Profondes valeurs de respect et d'équité? je collabore avec un atelier éthique, où les tailleurs-collaborateurs réalisent des merveilles selon leur rythme, au juste prix qu'ils décident pour leur travail. C'est plus cher que du made in china, mais dans mon coeur je me sens tellement bien... Dans l'atelier, il y a musique et sourires, et une session de travail est d'abord une occasion pour tous d'apprendre et s'enrichir.

Longtemps, j'ai cru qu'il fallait choisir. Soit travailler sur l'Etre, l'accompagner en cabinet (coaching ou thérapie), OU créer des vêtements en prêt à porter. Cela ne me convient pas. D'abord, parce que je suis Thérapeute ET Créatrice (et tellement d'autres choses encore!), et que pour planter des racines profondes et porter des fruits, toutes les parties doivent s'unir. Et puis parce que le prêt à porter, pratique au quotidien, me limite dans mes objectifs de création: faire naitre LA tenue, traduction sur tissu de la "photo" de votre être, à cet instant. L'écrin pour habiller le Soi, pour cet occasion spéciale qui marque une étape de Sa Vie. Et pour cela, d'abord se découvrir, qui es-tu?

Perso, c'est encore une question en progression. Et à chaque fois que je rajoute une pièce au puzzle, je ne peux m'empêcher d'observer qu'au fond, elle était déjà à sa place. Des comportements, des impulsions, des envies dont je n'avais pas conscience, et qui pourtant s'exprimaient. Mon inconscient (et le vôtre aussi!) gère 90% des comportements, alors effectivement. Et les aspects du "qui je suis" que j'ai identifié, l'ont été soit quand je me cognais dans les murs ("j'ai mal, je ne suis pas bien dans cette situation, je CROIS que par là c'est bon pour moi mais bizarrement j'ai mal"), soit en observant les moments où je me sentais le mieux (chacun sa recette perso de moments bien-être). J'applique cela pour choisir une robe: je la sens ou pas? je me vois dans ça? et quand on n'est pas sure, on lâche et on s'en va ;-) Et si c'est à la chaîne, on essaye un magasin différent, celui où on n'était jamais entrée avant. Si on pousse cette porte là, il y a surement une bonne raison... et d'ailleurs la voila, la merveille de nos rêves...

Ca y est, dans ma tête ça commence à pétiller. Pagnes chéris, à très bientôt pour se retrouver sur le joli marché d'Adjamé ;-)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates