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lundi 31 août 2015

Coeur et apprentissages


  
Le cœur. Capitainerie de la circulation du sang. Chakra de l’amour. Centre des émotions.  Le truc-entre-la-tête-et-le-ventre. On pense très peu à cette fabuleuse machine. Normal, puisque depuis qu’on existe, il bat. 


Et si on sortait le cœur de l’inconscient et qu’on le regardait, en conscience ?

Les copinettes Isabelle Pailleau et Audrey Akoun parlent d’une approche « tête-cœur-corps » dans leur best seller « apprendre autrement avec la pédagogie positive ». Ca y est, on a tout dit (ou presque). 



Pour ceux qui vivent sur une planète très éloignée du système solaire et n’ont pas encore croisé les termes « pédagogie positive » (ou son jumeau « communication bienveillante »), youpi le magasine « Psychologies » le met au menu du mois avec un dossier complet sur « les bienfaits de l’éducation positive ».   



Ces bienfaits semblent aller bien au-delà d’une « simple » (-c’est déjà ça dirait ma copine Pétale) harmonie dans la communication familiale. Le livre « the Danish way of parenting » ose même la théorie que si le Danemark arrive systématiquement en tête des pays les plus heureux, c’est parce que les Danois élèvent des enfants heureux, qui à leur tour deviennent des adultes heureux (voir l’article http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201508/07/01-4891135-le-secret-du-bonheur-danois.php). Hou la la, ça n’est plus juste un truc-de-bonnes-femmes-pour-éviter-de-crier, ça devient une affaire politique ?

Effectivement, les principes de communication positive appliqués à l’échelle d’un pays, ca donne des résultats… positifs !  En Suède les prisons se vident (http://www.liberation.fr/monde/2015/02/17/suede-les-prisons-se-vident_1204515).
«Le système est basé sur l’idée que tout le monde peut changer. Notre objectif est de trouver des solutions et des alternatives adéquates, qui correspondent aux besoins de chacun.» On retrouve les axes de la résolution de problème en 5 étapes, que tout parent ayant suivi des ateliers type « Faber et Mazlish » (https://www.facebook.com/FaberMazlishAbidjan) ou « Gordon » a découvert -avec bonheur et soulagement !- au chapitre « remplacer la punition ». Toutefois ne nous emballons pas, de la famille à la société au sens large nous (les non-nordiques) avons encore du chemin à parcourir. Jugez-en, en Suède dans une prison typique des prêtres travaillent avec les longues peines sur la réhabilitation par la méditation. Guantanamo où es-tu…

Revenons à nos moutons, heu, nos chères têtes blondes (et non-blondes, perso chez moi c’est plutôt rastaland). Et à la pédagogie positive. Un joli proverbe ivoirien suggère de « s’occuper de la poutre qui est dans son œil avant de vouloir ôter la paille de l’œil du voisin ». Et les japonais constatent avec zen qu’il faut avoir terminé de tracer la première série de cercles avant d’entamer la suivante. 



Nos gamins donc !

En tant que parent (perso quand la cigogne m’a livrée Choupinette elle a oublié le mode d’emploi. Et la hotline ne répond pas), je trouve que c’est parfois un bon challenge que de hiérarchiser mes priorités. Qu’elle ait des bonnes notes à l’école ou qu’elle soit heureuse ? Je sens que je lance là un grand débat, je vais donc trancher de suite (selon ma perception bien sûr !) : les DEUX mon capitaine ! Parce que sans gâcher le suspense (vous avez déjà acheté le livre ou l’avez téléchargé sur kindle), quand l’enfant est heureux il apprend naturellement.  

Par exemple, un enfant qui a peur de se tromper ou de décevoir va être dans l’impossibilité de réfléchir de manière raisonnée (promis, un de ces jours j’écris un article sur le stress, cette bombe atomique). Pour éviter ledit stress au moment des conseils de classe, apprenez à vos enfants à cultiver leur confiance en eux en les encourageant, en valorisant leurs progrès, mais aussi en les laissant expérimenter de manière autonome pour les mettre sur le chemin de la réussite. En effet, la réussite est un cercle vertueux qui commence par la confiance : un enfant qui a confiance en lui est plus motivé. Il s’implique donc plus dans les apprentissages et, comme il réussit mieux ce qu’il entreprend, il a plus confiance en lui. Et ainsi de suite…

Et au delà de la confiance en eux, cultiver avec eux l’estime de soi.

Pour ceux qui auraient manqué les précédents posts, rappelons que la confiance en soi correspond à l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière (combien je me considère CAPABLE) ; tandis que l’estime de soi est un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs (combien je m’estime VALABLE). 

Ca a l’air simplissime tout ça, mais quand on y pense… Une personne qui a une bonne connaissance de ses capacités, et sait qu’elle vit en concordance avec ses valeurs, ne se prend pas la tête à écraser l’autre (ou se faire marcher dessus). Elle avance dans sa vie (corps), en écoutant son cœur, lequel alimente sa tête. De l‘estime de soi au modèle suédois, il n’y a finalement qu’un pas…

Bonne rentrée positive et heureuse à tous !!


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Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

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Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

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Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

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