Pages

mercredi 2 septembre 2015

Ecole: estime de Soi fait sa rentrée



Ma copine Lily (mes posts naissent souvent d’une réflexion de copine, qu’on le sache) s’émerveillait de la nouvelle approche bienveillante à l’école de ses enfants. Chaque jour un pas en plus sur la route du Soi. Et qui dit route dit boussole bien orientée, alors peut-être est-il temps de préciser la différence entre Confiance en Soi et Estime de Soi, qui sont bien souvent amalgamées…

Le site (hyper bien fait et que je lis avec passion) www.redpsy.com nous explique que :

« La confiance en soi » est l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière.
Puisque je prédis que j’ai ce qu’il faut pour affronter une situation, je me sens en sécurité! La confiance en soi représente donc combien je me considère CAPABLE.

« L’estime de soi » quant à elle est le résultat d’une auto-évaluation, d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.
L’estime de soi représente donc combien je me considère VALABLE.

Et tout ça tient à de « petits » détails. Certaines écoles privilégient les « acquis », plutôt que le classement selon performance. C’est une façon de construire la confiance en soi. Pour l’enfant, savoir qu’il est capable de faire des divisions à plusieurs chiffres + utiliser une équerre + savoir distinguer les figures géométriques de base, ça n’est pas la même chose que « être bon en maths ». Comme dans les polices d’assurance, un malus annule les bonus, et un « ratage » à un contrôle peut fragiliser la confiance en soi d’un enfant qu’on estimait « bon » dans cette matière. En revanche, prendre du temps à faire le distinguo entre les figures géométriques n’annule pas ses capacités en divisions ni à l’usage de l’équerre. Vous saisissez la différence ? Qu’elle que soit la méthode d’évaluation et les critères employés par votre établissement scolaire, prenez le temps régulièrement de vous asseoir avec votre enfant, pour « traduire en capacités » ce que signifient ses notes. Toutes ces capacités iront nourrir son coffre aux trésors, et placé devant une situation nouvelle, il saura s’appuyer sur ses acquis…

L’estime de soi est une notion plus complexe. A priori, le neo-cortex ne commençant à maturer que vers 15 ans, l’enfant n’a pas conscience de ses valeurs avant l’adolescence voire plus tard. Mais ne pas en avoir conscience ne veut pas dire qu’elles n’existent pas (90% des processus sont précisément inconscients!).

Et c’est là qu’interviennent des gestes et attitudes à priori anodins, comme le fait que la  maîtresse s'accroupisse devant Bichounette et la regarde dans les yeux pour la saluer. En agissant ainsi, la maitresse démontre à l’enfant que bien que de petite taille et d’âge plus jeune, il EST un être humain, au même titre qu’elle, moi, vous. Elle lui offre ainsi une base pour exister, un centre autour duquel tourner… L’arachide ne connaît pas la couleur de sa cacahuette dit le proverbe, et vous parent savez que votre enfant est un garçon/une fille, son aspect physique, ses qualités, etc. Lui ne le sait pas… il ne saura s’évaluer qu’en fonction de l’effet miroir, de ce qu’il percevra du regard de l’autre. Attention donc aux « plaisanteries » récurrentes et mal avisées, du style « ma grosse », « que tu es cloche ! », « avec ton grand nez », etc. De l’extérieur vous en percevez la composante « humoristique » (bien entendu nous excluons ici toutes les méchancetés gratuites et autres aigritudes sur sa propre vie qu’on répercute vers son enfant –qui n’a rien demandé. Ceux qui se sentiraient vaguement dans ce cas trouveront mes coordonnées au bas de la page, et seront un jour fiers de dire à leurs enfants « je l’ai fait pour mon bien et pour le tien ! »), mais l’enfant lui ne le sait pas… Alors tant qu’à faire, autant aider dès le départ ces petits bouts à prendre leur place, évaluer leurs compétences et les belles choses qui les animent et les font vibrer.



Pour l’adulte, l’estime de soi découle d’une chose essentielle : la fidélité à soi. D’abord on se respecte, et se faisant on développe son estime de soi (et pas le contraire, pas besoin d’avoir d’abord une haute estime de soi pour enfin se respecter -ca ne marche pas dans ce sens là). Mes valeurs, mes besoins, mes émotions : parce que je le vaux bien. 

A chaque fois que je respecte mes standards, mon estime de moi-même augmente. Et à chaque fois que je « fais la carpette » (quelle que soit la « bonne raison » que mon créatif cortex trouve pour se justifier), elle diminue. On a donc des moments (ou des environnements) avec un niveau d’estime de soi très différent. Et une brique fondatrice à transmettre à son enfant, c’est qu’on s’en fiche de réussir du premier coup. Comme au loto où 100% des gagnants ont tenté leur chance, dans la loterie de la Vie 100% des gagnants ont réessayé jusqu’à ce qu’ils réussissent. Le copain termine ses exercices en 2 secondes ? Le pauvre ! Il ne saura jamais s’il a réussi par capacité ou par chance… A part Daft Punk, we’re not trying to get lucky. 

Chaque pas dans la vie rajoute un élément au coffre aux trésors, une foultitude de capacités alliées à nos valeurs, qui nous permettent de prendre des chemins de plus en plus audacieux, et porteurs de réussites… Yes we can !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

: : Mer et souffle - nettoyé

: : Ose la lumière

Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

Me contacter

Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

Amelie.therapie@gmail.com
Whatsapp: +225 07 62 55 85

Consultations par videoconférence, où que vous soyez.

 
Blogger Templates