Aujourd’hui
je suis HEUREUSE, et la Vie semble confirmer que Moi + Toi + Soi = Joie. Plein
de belles initiatives individuelles, (transe)portées par l’énergie des autres,
sont prêtes à éclore en de magnifiques fleurs de joie.
Vous
l’aurez compris, ce qui m’anime ce sont toutes ces initiatives qui soutiennent
l’Etre, l’aident à Grandir et Devenir. Et autour de moi, c’est le printemps…
Florence
Loua, Maman d’une adorable choupinette (qui n’a même pas deux ans !) a
observé au quotidien ce qui lui facilite la vie et aide sa fille à s’épanouir.
Et partage ses apprentissages. Elle a fondé une asso, « Entre Nous
Abidjan* », qui organise des réunions d’information sur l’allaitement dans
les maternités d’Abidjan. Ces réunions sont animées par des
pédiatres réputés, des sages-femmes conférencières, etc. Pour que chaque enfant
allaité ait un bon départ dans la vie : système immunitaire boosté, lien
émotionnel fort et sentiment de sécurité installé (voilà des adultes qui ne
viendront pas dans mon cabinet, youpiiiii !). Et pour soutenir ce projet
(Sessions GRATUITES dans les hôpitaux publics) sa belle créativité lui a fait dessiner une superbe collection
d’articles autour du maternage proximal : coussins et colliers
d’allaitement, couches lavables, etc. Tout cela en pagne, « wax africa
style ». Tout ce que j’aime :
du bon, du beau, qui fait du bien. A découvrir à la Maison des Créateurs #cosy,
rue des Jardins aux II plateaux (ou pour celles qui sont à l’étranger, à se
faire ramener par une copine).
Une autre Copine, Dominique, va diffuser en grande première (pour les francophones, les anglos connaissent depuis quelques temps déjà...) une méthode FA-BU-LEU-SE pour débloquer les apprentissages (et ce coup ci, le savoir et le mieux-être n’auront pas de frontières, calendrier des ateliers par pays à suivre très bientôt). La méthode Move to Learn est née en Australie, et se base sur des mouvements physiques simples qui sont normalement effectués par le bébé durant ses premiers mois de vie. Ces mouvements permettent d’intégrer les « reflexes archaïques ».
Réflexes
Archaïques ? Quel nom barbare ! Et en quoi c’est relié aux
apprentissages ??
La
plupart des mamans ont observé le réflexe de marche automatique, testé lors de
la 1e visite de suivi après naissance. C’est ce fameux réflexe qui
permet au bébé de « marcher » quand on le tient debout. Il le perd
ensuite (le reflexe « s’intègre »), et c’est justement cette
« intégration » par le tronc cérébral qui lui permettra de marcher
pour de vrai autour de son premier anniversaire. Ne pas présenter ce reflexe
dans les 5 premiers mois de vie, OU ne pas le voir disparaître ensuite, est un
signe annonciateur d’une anomalie de type neurologique.
Les
premières années de vie du Bébé sont donc rythmées par ces réflexes archaïques,
qui s’intègrent et se désintègrent, comme les fondations solides d’une maison.
On ne sait pas quelle sera la hauteur des murs ni leur couleur, mais si les
fondations sont là on SAIT que ces murs seront solides et pourront soutenir et
abriter le foyer.
Move
to Learn* ("Bouger pour Apprendre") est une méthode d’origine Australienne. En 15 minutes, le praticien
peut déjà déterminer avec certitude (ouf !!! Fini les tâtonnements pour
aider son enfant !!) si l’enfant en a besoin ou pas. Et si c’est le cas,
l’enfant aura des mouvements de « gymnastique » simples à effectuer
(entre 5 et 15mn par jour), pour intégrer le réflexe qui ne l’aura pas été.
Concrètement,
en quoi ça agit sur les apprentissages ? Prenons le cas de l’enfant
« lent à l’école et qui termine toujours d’écrire après les autres ».
Retour arrière sur la période de reptation du Bébé. A cet âge, Bébé habitue ses
yeux à la vision de près. Il n’est plus en permanence couché sur le dos, mais
commence à se déplacer sur le ventre, donc sa vision rapprochée se défini et
s’affine. Quand une personne entre dans la pièce ou qu’il entend un bruit, Bébé
lève la tête pour l’identifier, ce faisant affine sa vision de loin. Puis
rebaisse la tête, re-vision de près. Si l’enfant rampe pendant une période
suffisamment longue (qui diffère selon les enfants), l’ajustement entre vision
de loin et vision de près se fait automatiquement. Et en arrivant au CP, il
pourra sans peine regarder le tableau (vision de loin) et copier sur son cahier
(vision de près), sans difficultés majeures. L’enfant qui n’aura pas pu
« travailler » cet ajustement à l’âge de la reptation (certains Bébés
ne rampent pas ou pas suffisamment longtemps et passent directement au stade du 4 pattes par exemple) sera
confronté à une difficulté au moment de copier au tableau. Il peut avoir
développé une meilleure acuité auditive pour compenser, toutefois le temps que
ses yeux s’ajustent à la vision de loin pour lire au tableau, il aura perdu du
temps. Puis en revenant sur son cahier, idem il faudra un temps d’ajustement.
Pendant lequel il va oublier ce qu’il avait lu (sa mémoire aussi est dans
l’instant présent à cet âge…), donc il va relever la tête une seconde fois pour
relire. De perte de temps en perte de temps l’enfant prend du retard sur ses
camarades. Se fait houspiller par la maitresse ou regarder de travers par les
copains, ce qui génère du stress. Sous stress, les connections entre les
synapses ne se font pas (le fameux « trou de mémoire » pendant un
examen, vous connaissez ?). Il se souvient encore moins, et le stress
augmente. Spirale toxique… Etiqueté « lent », il perd confiance en
lui, et en conclu que « l’écriture (ou la lecture), ca n’est pas pour
lui ».
En France, les classes dites « CLIS » sont pleines d’enfants qui auraient simplement besoin d’intégrer des réflexes neurologiques. On peut rejeter la cause de leurs difficultés sur une inégalité sociale ou environnementale, mais si on regarde bien, au fond, souvent les conditions de vie n’ont simplement pas permis au développement naturel de se faire. Idem pour les enfants "surdoués", TDAH, et plein d'autres pour qui les apprentissages semblent difficiles.
En France, les classes dites « CLIS » sont pleines d’enfants qui auraient simplement besoin d’intégrer des réflexes neurologiques. On peut rejeter la cause de leurs difficultés sur une inégalité sociale ou environnementale, mais si on regarde bien, au fond, souvent les conditions de vie n’ont simplement pas permis au développement naturel de se faire. Idem pour les enfants "surdoués", TDAH, et plein d'autres pour qui les apprentissages semblent difficiles.
Problèmes
comportementaux ou d’apprentissage, concentration, performance académique,
mémoire… C’est fini le « mon enfant est comme ça que puis-je y
faire », le mouvement c’est la Vie et faire bouger le corps aide le
cerveau à mieux fonctionner. Les
Australiens et Américains utilisent déjà cette méthode dans les écoles (pour
les plus avancés, on parle même aujourd’hui de « classes
kinesthésiques », qui intègrent le mouvement au cœur des apprentissages au
quotidien). Enfin, grâce à Dominique et d’autres spécialistes, nous pourrons en
Europe et ailleurs en faire bénéficier nos enfants. Vous comprenez pourquoi
aujourd’hui je suis happy HAPPY happy ?
*Move
to Learn : Ateliers-formation d’une journée,
destinés aux parents d’enfants en difficulté, professeurs des écoles,
psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs, et tous ceux qui travaillent autour
des apprentissages et de l’enfance. Dès janvier 2016, animés par Dominique
Giansilj. Dominique@bodybrainconnections.com
*Entre-Nous
Abidjan : réunions sur l’allaitement maternel
en hôpitaux et maternités (Abidjan-Côte d'Ivoire), et ligne d’accessoires autour du maternage
proximal.
Florence
Loua : +225 59 49 99 77 - www.facebook.com/entrenousabidjan
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