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mercredi 30 septembre 2015

Enfance 2.0, maternage et Move to Learn


Aujourd’hui je suis HEUREUSE, et la Vie semble confirmer que Moi + Toi + Soi = Joie. Plein de belles initiatives individuelles, (transe)portées par l’énergie des autres, sont prêtes à éclore en de magnifiques fleurs de joie.

Vous l’aurez compris, ce qui m’anime ce sont toutes ces initiatives qui soutiennent l’Etre, l’aident à Grandir et Devenir. Et autour de moi, c’est le printemps…

Florence Loua, Maman d’une adorable choupinette (qui n’a même pas deux ans !) a observé au quotidien ce qui lui facilite la vie et aide sa fille à s’épanouir. Et partage ses apprentissages. Elle a fondé une asso, « Entre Nous Abidjan* », qui organise des réunions d’information sur l’allaitement dans les maternités d’Abidjan. Ces réunions sont animées par des pédiatres réputés, des sages-femmes conférencières, etc. Pour que chaque enfant allaité ait un bon départ dans la vie : système immunitaire boosté, lien émotionnel fort et sentiment de sécurité installé (voilà des adultes qui ne viendront pas dans mon cabinet, youpiiiii !). Et pour soutenir ce projet (Sessions GRATUITES dans les hôpitaux publics) sa belle créativité lui a fait dessiner une superbe collection d’articles autour du maternage proximal : coussins et colliers d’allaitement, couches lavables, etc. Tout cela en pagne, « wax africa style ».  Tout ce que j’aime : du bon, du beau, qui fait du bien. A découvrir à la Maison des Créateurs #cosy, rue des Jardins aux II plateaux (ou pour celles qui sont à l’étranger, à se faire ramener par une copine).





Une autre Copine, Dominique, va diffuser en grande première (pour les francophones, les anglos connaissent depuis quelques temps déjà...) une méthode FA-BU-LEU-SE pour débloquer les apprentissages (et ce coup ci, le savoir et le mieux-être n’auront pas de frontières, calendrier des ateliers par pays à suivre très bientôt). La méthode Move to Learn est née en Australie, et se base sur des mouvements physiques simples qui sont normalement effectués par le bébé durant ses premiers mois de vie. Ces mouvements permettent d’intégrer les « reflexes archaïques ».

Réflexes Archaïques ? Quel nom barbare ! Et en quoi c’est relié aux apprentissages ??

La plupart des mamans ont observé le réflexe de marche automatique, testé lors de la 1e visite de suivi après naissance. C’est ce fameux réflexe qui permet au bébé de « marcher » quand on le tient debout. Il le perd ensuite (le reflexe « s’intègre »), et c’est justement cette « intégration » par le tronc cérébral qui lui permettra de marcher pour de vrai autour de son premier anniversaire. Ne pas présenter ce reflexe dans les 5 premiers mois de vie, OU ne pas le voir disparaître ensuite, est un signe annonciateur d’une anomalie de type neurologique.

Les premières années de vie du Bébé sont donc rythmées par ces réflexes archaïques, qui s’intègrent et se désintègrent, comme les fondations solides d’une maison. On ne sait pas quelle sera la hauteur des murs ni leur couleur, mais si les fondations sont là on SAIT que ces murs seront solides et pourront soutenir et abriter le foyer.

Move to Learn* ("Bouger pour Apprendre") est une méthode d’origine Australienne. En 15 minutes, le praticien peut déjà déterminer avec certitude (ouf !!! Fini les tâtonnements pour aider son enfant !!) si l’enfant en a besoin ou pas. Et si c’est le cas, l’enfant aura des mouvements de « gymnastique » simples à effectuer (entre 5 et 15mn par jour), pour intégrer le réflexe qui ne l’aura pas été.


Concrètement, en quoi ça agit sur les apprentissages ? Prenons le cas de l’enfant « lent à l’école et qui termine toujours d’écrire après les autres ». Retour arrière sur la période de reptation du Bébé. A cet âge, Bébé habitue ses yeux à la vision de près. Il n’est plus en permanence couché sur le dos, mais commence à se déplacer sur le ventre, donc sa vision rapprochée se défini et s’affine. Quand une personne entre dans la pièce ou qu’il entend un bruit, Bébé lève la tête pour l’identifier, ce faisant affine sa vision de loin. Puis rebaisse la tête, re-vision de près. Si l’enfant rampe pendant une période suffisamment longue (qui diffère selon les enfants), l’ajustement entre vision de loin et vision de près se fait automatiquement. Et en arrivant au CP, il pourra sans peine regarder le tableau (vision de loin) et copier sur son cahier (vision de près), sans difficultés majeures. L’enfant qui n’aura pas pu « travailler » cet ajustement à l’âge de la reptation (certains Bébés ne rampent pas ou pas suffisamment longtemps et passent directement au stade du 4 pattes par exemple) sera confronté à une difficulté au moment de copier au tableau. Il peut avoir développé une meilleure acuité auditive pour compenser, toutefois le temps que ses yeux s’ajustent à la vision de loin pour lire au tableau, il aura perdu du temps. Puis en revenant sur son cahier, idem il faudra un temps d’ajustement. Pendant lequel il va oublier ce qu’il avait lu (sa mémoire aussi est dans l’instant présent à cet âge…), donc il va relever la tête une seconde fois pour relire. De perte de temps en perte de temps l’enfant prend du retard sur ses camarades. Se fait houspiller par la maitresse ou regarder de travers par les copains, ce qui génère du stress. Sous stress, les connections entre les synapses ne se font pas (le fameux « trou de mémoire » pendant un examen, vous connaissez ?). Il se souvient encore moins, et le stress augmente. Spirale toxique… Etiqueté « lent », il perd confiance en lui, et en conclu que « l’écriture (ou la lecture), ca n’est pas pour lui ». 

En France, les classes dites « CLIS » sont pleines d’enfants qui auraient simplement besoin d’intégrer des réflexes neurologiques. On peut rejeter la cause de leurs difficultés sur une inégalité sociale ou environnementale, mais si on regarde bien, au fond, souvent les conditions de vie n’ont simplement pas permis au développement naturel de se faire. Idem pour les enfants "surdoués", TDAH, et plein d'autres pour qui les apprentissages semblent difficiles. 

Problèmes comportementaux ou d’apprentissage, concentration, performance académique, mémoire… C’est fini le « mon enfant est comme ça que puis-je y faire », le mouvement c’est la Vie et faire bouger le corps aide le cerveau à mieux fonctionner.  Les Australiens et Américains utilisent déjà cette méthode dans les écoles (pour les plus avancés, on parle même aujourd’hui de « classes kinesthésiques », qui intègrent le mouvement au cœur des apprentissages au quotidien). Enfin, grâce à Dominique et d’autres spécialistes, nous pourrons en Europe et ailleurs en faire bénéficier nos enfants. Vous comprenez pourquoi aujourd’hui je suis happy HAPPY happy ?



*Move to Learn : Ateliers-formation d’une journée, destinés aux parents d’enfants en difficulté, professeurs des écoles, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs, et tous ceux qui travaillent autour des apprentissages et de l’enfance. Dès janvier 2016, animés par Dominique Giansilj. Dominique@bodybrainconnections.com

*Entre-Nous Abidjan : réunions sur l’allaitement maternel en hôpitaux et maternités (Abidjan-Côte d'Ivoire), et ligne d’accessoires autour du maternage proximal.
Florence Loua : +225 59 49 99 77 - www.facebook.com/entrenousabidjan

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Haiku Thérapie

: : Etre epuisé

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Travail sur Soi

J'accompagne adultes et enfants à la découverte de Soi, au fil de chemins variés: burn-out, dépression, "crise de la quarantaine", gestion du poids, libération des addictions, difficultés d'apprentissage, deuils, crises de couple, insomnies, somatisations, etc. En consultation individuelle ou en ateliers, les outils partagés permettent à chacun d'accéder à une meilleure autonomie, dans sa tête et dans sa vie.

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Amélie N'Zé - Hypno-psychothérapeute

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